Navigation – Plan du site
Telling the Transcultural

Aspects de l’hellénisme dans l’œuvre poétique de Constantin Cavafy

Hellenism in Constantin Cavafy poetical works
Sophie COAVOUX
p. 194-209

Résumés

Considéré comme l’un des plus grands poètes de la Grèce moderne, Constantin Cavafy nous offre une œuvre qui semble reposer sur un paradoxe : alors qu’elle est exclusivement imprégnée d’histoire et de culture grecque, elle offre une vision ouverte qui tend à l’universel. Né à Alexandrie d’Égypte, et bénéficiant de fait d’un climat cosmopolite, ce Grec de la diaspora porte un regard singulier sur l’hellénisme, sensiblement différent de la conception étriquée de la plupart de ses contemporains sédentaires, cloisonnés à l’intérieur des étroites frontières du nouvel État grec. Ainsi, réinventant l’hellénisme, perçu dans sa continuité, il lui attribue un rang d’idéal et fustige par la même occasion tous les préjugés et les dogmatismes, dans une volonté de réhabiliter tous les exclus, tous les « autres ». En un mot, sa vision de l’hellénisme est un humanisme, une ouverture sur l’altérité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie COAVOUX, « Aspects de l’hellénisme dans l’œuvre poétique de Constantin Cavafy », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化, 1 | 2006, 194-209.

Référence électronique

Sophie COAVOUX, « Aspects de l’hellénisme dans l’œuvre poétique de Constantin Cavafy », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 28 avril 2017. URL : http://transtexts.revues.org/202 ; DOI : 10.4000/transtexts.202

Haut de page

Auteur

Sophie COAVOUX

Sophie Coavoux teaches modern Greek and is completing a doctorate on the poet Constantin Cavafy at the University of Montpellier 3, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Institut d'études transtextuelles et transculturelles
  • Revues.org