Navigation – Plan du site
Telling the Transcultural

Un monde rêvé : la France dans la revue Xinyue (1928-1933)

A dreamed world: France in Xinjue Journal (1928-1933))
Jacqueline ESTRAN
p. 167-181

Résumés

La revue Xinyue fait partie des trois revues ayant joué un rôle de leader dans le débat d’idées en Chine dans les années vingt/trente. Elle se positionne sur le plan idéologique / politique entre Parti communiste et Parti Nationaliste et vise, sur le plan culturel, à réaliser une synthèse entre la tradition chinoise et les civilisations occidentales. Les articles publiés traitent abondamment du monde anglophone - « anglophilie » qui s’explique par la formation des principaux contributeurs de la revue - mais s’intéressent aussi à la France, France qui est une référence récurrente pour les intellectuels chinois de la première moitié du xxe siècle. Les textes qui lui sont consacrés dans la revue, qu’ils soient à contenu littéraire, philosophique,politique ou social, permettent de dresser une image de la France, de laquelle il ressort que la France est plus un miroir reflétant la Chine qu’une entité autonome étudiée pour elle-même.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacqueline ESTRAN, « Un monde rêvé : la France dans la revue Xinyue (1928-1933) », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化, 1 | 2006, 167-181.

Référence électronique

Jacqueline ESTRAN, « Un monde rêvé : la France dans la revue Xinyue (1928-1933) », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 24 mars 2017. URL : http://transtexts.revues.org/197 ; DOI : 10.4000/transtexts.197

Haut de page

Auteur

Jacqueline ESTRAN

Jacqueline Estran received her doctorate in modern Chinese literature from the Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris in 2000. She is currently Maître de conférences at the University of Lyon 3. Her research interests include the literature of Republican and contemporary China, in particular poetry and women’s writing.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Institut d'études transtextuelles et transculturelles
  • Revues.org