Navigation – Plan du site
Telling the Transcultural

文本、史学、泛文本:法国文学批评于中国当代文学研究实例

Texts, History and Paratexts - French Literary Theory in Contemporary Chinese Literary Research
Siyan Jin
p. 154-166

Résumés

Dans l’étude sur l’écriture chinoise contemporaine, trois approches nous fournissent des champs de référence et d’appui : l’approche « structurale » pour essayer de mettre en relief chaque élément qui trouve sa pertinence et sa nécessité dans un ensemble ; l’approche traditionnelle transposée dans les domaines culturel et social ; enfin, l’approche « globalisante » établissant des connexions entre des domaines différents de la création littéraire.
Pour entreprendre une profonde recherche sur l’écriture chinoise contemporaine, il est important de faire un travail avancé, même au prix d’un silence ou d’une incompréhension éventuels et momentanés du lecteur traditionnel. Ce à quoi nous devons faire face, ce n’est pas le lecteur, c’est le temps.
Notre recherche à triple approche littéraire représente un cas précis de la mise en œuvre des méthodes françaises, fournit un terrain de réflexion qui invite d’autres chercheurs dans d’autres langues à repenser ensemble la même problématique, à ouvrir de vrais débats, toutes frontières nationales ou linguistiques abolies. La critique littéraire est interaction, et « inter » signifie qu’il faut une réflexion entendue comme une relation entre les chercheurs de langues différentes, entre les critiques et les écrivains, bien sûr également entre les textes et les approches littéraires souvent confrontées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Siyan Jin, « 文本、史学、泛文本:法国文学批评于中国当代文学研究实例 », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化, 1 | 2006, 154-166.

Référence électronique

Siyan Jin, « 文本、史学、泛文本:法国文学批评于中国当代文学研究实例 », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 30 avril 2017. URL : http://transtexts.revues.org/195 ; DOI : 10.4000/transtexts.195

Haut de page

Auteur

Siyan Jin

Jin Siyan is Maître de conférences, and chair of Chinese Studies, at the University of Artois, France. Her publications include the recently published L’écriture subjective dans la littérature chinoise contemporaine : Devenir je. Her areas of research include women’s writing and modern and contemporary Chinese poetry.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Institut d'études transtextuelles et transculturelles
  • Revues.org