Navigation – Plan du site
Telling the Transcultural

La difficulté d’échapper à sa « bonne réputation » : l’immigrant vietnamien dans la presse en France et au Canada

The problem of shaking off a “good reputation”: the Vietnamese immigrant in the French and Canadian press
Marie-Eve Blanc
p. 123-137

Résumés

Dans cet article nous nous intéresserons à la mise en évidence et à l’analyse des représentations de l’immigrant vietnamien à travers la presse écrite en France et au Canada. Les représentations émises au sein des sociétés d’accueil sont des éléments importants constitutifs du capital social et culturel qui motivent les actions des migrants. Si les représentations que l’on produit des immigrants fonctionnent comme des « reflets de miroirs », on peut aisément penser que parfois elles ont un impact important dans les processus de discrimination et aussi sur l’acculturation des uns et des autres et par conséquent sur les stratégies d’intégration des migrants. Tout d’abord, nous nous prêterons à une analyse de textes parus de 1988 à 2005. Puis nous comparerons le portrait de l’immigrant vietnamien décrit dans les presses aux indicateurs d’insertion socioprofessionnelle dans les deux pays pour voir si les discours correspondent à ce que nous pouvons mesurer concrètement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Eve Blanc, « La difficulté d’échapper à sa « bonne réputation » : l’immigrant vietnamien dans la presse en France et au Canada », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 21 octobre 2014. URL : http://transtexts.revues.org/191

Haut de page

Auteur

Marie-Eve Blanc

Marie-Eve Blanc is researcher at the University of Montreal. She holds a doctorate in Sociology from the University of Provence, France. She has recently contributed to the Encyclopedia of Diasporas project, Kluwer/Plenum, 2004.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page